RĂ©seau Express
           
Réseau Express
Semaine 1er février 2021
 
Actualité du Réseau 

Le Réseau participe au groupe de travail sur l’ordre pour la distribution des vaccins contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa (Ottawa Vaccine Sequence Strategy Taskforce) afin d’assurer une perspective francophone.

Nouvelles

Services en français et francophonie :  
Santé mentale :
 
Aînés et soins de longue durée :
 
La COVID-19 en Ontario :
 
Vaccination contre la COVID-19 :
 
Lire les communiqués du gouvernement de l’Ontario :
   
      
Emplois
           
Le Centre Maltby est à la recherche d’un(e) thérapeute principal(e) en santé mentale – services en français, par télétravail. Affichage continu.
 
Le CAP – Centre d’appui et de prévention affiche plusieurs postes, à Ottawa :
 
L’Hôpital Montfort affiche plusieurs postes, à Ottawa :

 
Formation professionnelle et continue

Syphilis : Populations clés au Canada, à l’intention de professionnels qui interagissent avec des populations clés (population autochtone, gbHARSAH, femmes enceintes, personnes qui consomment des drogues et personnes qui vivent avec le VIH). Webinaire présenté par l’Agence de la santé publique du Canada : 4 février 2021.
 
Le traitement du VIH, à l’intention des prestataires de services de première ligne partout au Canada. Cours en ligne avec instructeur offert par CATIE : du 16 février au 12 mars 2021.
 
Le TOP 10 : palmarès d’articles, à l’intention des médecins et des professionnels de la santé en milieu clinique. Matinée du savoir virtuelle présentée par les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa : 23 février 2021.
 
Le sujet du jour : dépendance en 2020 – opiacés et alcool, à l’intention des médecins et professionnels de la santé, des professeurs, des résidents et des étudiants. Webinaire présenté par les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa : 24 février 2021.
 
Les défis d’intégration dans les communautés francophones en situation minoritaire. Webinaire présenté par le Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés de CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale) : 24 février 2021.

 
Consultations

Nexus Santé mène un sondage en ligne à l’intention des intervenant(e)s en santé. Ce sondage s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Petite enfance en santé » de la Société Santé en français et du projet « Mieux-être des jeunes enfants francophones = adultes outillés "santé mentale 0 à 4" », qui vise à faire le pont entre le secteur de la santé et le secteur de l’éducation de la petite enfance. Date limite pour participer : 12 février 2021.
 
Invitations

Les Services à la famille Ottawa offrent un service de counseling gratuit en santé mentale pendant la pandémie de COVID-19, incluant le counseling pour les enfants, les adolescents et leurs soignants, ainsi que le counseling individuel, de couple et familial. Le service est offert à l’échelle provinciale.
 
Séance d’information « Les personnes aidantes : prendre soin de l’autre, prendre soin de soi ! », à l’intention des personnes aidantes. Présentée en ligne par le Centre Novas et la Société Alzheimer dans le cadre de l’initiative « Dans un village près de chez vous » : 5 février 2021.
 
Série d’ateliers pour personnes aînées « Vieillir allumé ». Ce programme en ligne vise à outiller les participants afin de les aider à naviguer au travers des différentes phases de transition de la vie d’aîné. Présenté par le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa : du 18 février au 15 avril 2021. Inscription.
                          
Partage des connaissances
            
Ricardo Batista et. al., « Quality and Safety in Long-Term Care in Ontario: The Impact of Language Discordance », article paru dans JAMDA – The Journal of Post-Acute and Long-Term Care Medicine, sous presse, 2021.
 
Le cinquième des Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale a des besoins impérieux en matière de logement, une publication de Statistique Canada, 28 janvier 2021.

 
Ressources
           
Champlaincargivers.ca, nouveau site web bilingue visant à aider les aidants naturels de l’Est de l’Ontario à accéder aussi facilement que possible aux services et ressources communautaires qui pourraient les appuyer. Une initiative du Réseau de soutien communautaire de Champlain et du Réseau de la démence de Champlain dans le cadre de la Stratégie pour les aidants naturels de l’Est de l’Ontario, lancée en 2020.
 
Le 211 est un service d’aide téléphonique gratuit qui oriente les gens vers des programmes et services offerts en français dans la région, incluant les banques alimentaires, l’aide en santé mentale, le soutien financier, les services pour aînés, les programmes pour nouveaux Canadiens, et plus. Des navigateurs communautaires sont là pour vous aider en français, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour en savoir plus, composez le 2-1-1 ou consultez leur site web.

Le Portail d’éducation et de ressources pour les aidants naturels comprend plusieurs outils et documents d’information en français à l’intention des proches aidants. Une initiative d’Hospice Palliative Care Ontario. 

           
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!