RĂ©seau Express
           
Réseau Express
Semaine du 20 juillet 2020
 
Actualité du Réseau 

Notre PDG Jacinthe Desaulniers était de passage à l’émission Sur glace corsée, sur les ondes du 94,5 Unique FM, afin de discuter des grandes réalisations du Réseau en 2019-2020. Écouter l’entretien.

Nouvelles
          
Lire le communiqué de presse du gouvernement de l’Ontario : « L'Ontario prolonge les décrets d'urgence ».
 
Lire l’article d’ICI Radio-Canada : « 24 régions ontariennes peuvent passer à la 3e étape du déconfinement ».
 
Hôpitaux :
 
Aînés et soins de longue durée :
 
 
Lire l’article d’ICI Radio-Canada : « Une trentaine d’ambulanciers d’Ottawa ne peuvent pas travailler, faute de masques ».
 
Lire le communiqué du gouvernement de l’Ontario : « La province appuie la fabrication de masques N95 en Ontario ».
 
Lire l’article de TFO ONFR+ : « Le sort des Franco-Torontois marginalisé inquiète face à la pandémie ».
 
Lire le communiqué du gouvernement de l’Ontario : « L'Ontario élimine la pratique des signalements de naissance ».

Lire le communiqué de Statistique Canada : « En route vers le Recensement de la population de 2021 : le questionnaire ».

 
Emplois
           
Le Centre des services communautaires Vanier est à la recherche de :  
La Résidence de Prescott et Russell affiche plusieurs postes, à Hawkesbury. Date limite : 28 juillet 2020.
  • Infirmier(ière) autorisé(e).
  • Infirmier(ière) auxiliaire autorisé(e).
  • Préposé(e) en soins et services personnels.
  • Aide alimentaire.
 
La Société franco-ontarienne de l’autisme est à la recherche d’un(e) directeur(trice) général(e), à Orléans. Date limite : 31 juillet 2020.


Le CAP – Centre d’appui et de prévention affiche plusieurs postes, à Ottawa :  
Le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa est à la recherche d’un infirmier ou d’une infirmière autorisé(e). Date limite : 24 juillet 2020.
 
Le RLISS d’Érié St. Clair est à la recherche d’un(e) infirmier(ière) bilingue en santé mentale et en lutte contre les dépendances, à Chatham. Date limite : 20 juillet 2020.
 
Les Centres d’accueil Héritage sont à la recherche d’une direction générale adjointe, à Toronto.

 
Formation professionnelle et continue

Formation sur l’accessibilité universelle des événements, à l’intention des organisateurs d’événements. Webinaire gratuit présenté par l’ACFO d’Ottawa : 22 juillet 2020 (partie 1) et 29 juillet 2020 (partie 2).
 
Cours de français langue seconde, à l’intention des étudiants, chercheurs et médecins étudiant ou travaillant dans les hôpitaux affiliés à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa : dès septembre 2020.

 
Appels de candidatures et de propositions
 
Appel de candidatures à la présidence de la Société Santé en français. Les candidats doivent compter parmi les délégués des réseaux-membres présents lors de l’AGA de la Société Santé en français, prévue le 19 septembre 2020. Date limite pour poser sa candidature : 5 août 2020.
 
Appel de propositions : le Réseau franco-santé du Sud de l'Ontario est à la recherche d’un consultant ou d’une firme spécialisée en analyse et évaluation d’initiative afin d’effectuer l’évaluation finale du projet « Communauté accueillante 2.0 ». Date limite pour soumettre une proposition : 24 juillet 2020.

 
Consultations
 
Santé mentale et lutte contre les dépendances : le Réseau d’échange de données probantes (EENet) mène un sondage afin de mieux connaître le travail et les besoins et préférences en matière de ressources et de formations des communautés francophones en situation minoritaire en Ontario et au Canada. Date limite : 31 juillet 2020.

Sondage de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa sur la création d’un programme de pharmacie en français (le premier offert au Canada en dehors du Québec) : les communautés francophones et les professionnels de la santé sont invités répondre à un questionnaire en ligne afin de créer un programme à l’image des besoins des francophones en milieu minoritaire. Date limite pour participer : 15 août 2020.

 
Invitations

Les fournisseurs de services sont invités à se joindre au Réseau de fournisseurs de services en santé mentale et en lutte contre les dépendances de langue française. Présenté par le Réseau d’échange de données probantes (EENet), qui fait partie du Programme de soutien au système provincial au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Détails : visionner la capsule vidéo.
 
Le programme Mon centre à distance est offert gratuitement par téléphone aux aînés francophones de 60 ans et plus. Présenté par le Centre de ressources de l’Est d’Ottawa : juillet et août 2020.   
                          
Partage des connaissances
            
Nouveau chapitre pour les services de santé en français, rapport annuel 2019-2020 du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario.
 
L’exercice et le temps passé devant un écran pendant la pandémie de COVID-19, un rapport de Statistique Canada, 15 juillet 2020.
 
État de la santé mentale des immigrants canadiens durant la pandémie de COVID-19, un document de Statistique Canada, 14 juillet 2020.

 
Ressources
           
Consulter les ressources mises sur pied par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) pour appuyer les femmes aux prises avec de la violence conjugale ou de la cyberviolence à caractère sexuel pendant la pandémie de COVID-19.




 
           
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!