RĂ©seau Express
           
Réseau Express
Semaine du 4 mai 2020
 
Actualité du Réseau 

Le Réseau remercie tous les professionnels de la santé et tous les travailleurs essentiels qui servent nos communautés francophones, spécialement ceux qui offrent des services en français.

Nouvelles
          
La COVID-19 en Ontario :  
Aînés et soins de longue durée :
 
COVID-19 et services en français :
 
Communiqués du gouvernement de l’Ontario :

 
Emplois
           
Lire le communiqué du gouvernement de l’Ontario : « L'Ontario appelle tous les professionnels de la santé à participer à la lutte contre la COVID-19: La province lance un portail en ligne pour jumeler les travailleurs et travailleuses de la santé disponibles avec des employeurs ».  
Montfort Renaissance est à la recherche d’une conseillère – programme de stabilisation résidentiel pour femmes, à Ottawa. Date limite : 6 mai 2020.
 
La FARFO (Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario) est à la recherche d’un(e) agent(e) – appui aux projets, en télétravail. Date limite : 11 mai 2020.
 
Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew sont à la recherche d’un évaluateur des services de premier contact bilingue, à Pembroke : affichage continu. Les CV et lettres de présentation doivent être soumis par courriel.
 
Le Collège Boréal est à la recherche d’un(e) professeur(e) à temps partiel – Programme d’éducation en services à l’enfance (en ligne), en télétravail. Date limite : 13 mai 2020.
 
L’Ombudsman de l’Ontario est à la recherche de :

 
Formation professionnelle et continue

Miniécole de médecine : L'œil, comment y voir clair?, à l’intention des professionnels de la santé, des étudiants âgés de 14 ans et plus et du grand public. Présentée gratuitement en ligne par les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa : les 6 et 13 mai 2020.
 
Le développement du cerveau, c’est important!, à l’intention des intervenants en petite enfance, des éducatrices et des responsables de services de garde. Atelier en ligne présenté par le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (Université de Montréal) : du 14 au 27 mai 2020.
 
Diabète 2020, quoi de neuf ?, à l’intention des médecins et des professionnels de la santé. Webinaire présenté par les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa : 27 mai 2020.
 
Kaléidoscope : Journée-conférence sur la santé mentale des jeunes, à l’intention des intervenants qui travaillent auprès des jeunes. Présentée en webdifusion par Conférences Connexions : 1er juin 2020 et disponible en différé pendant 30 jours.

 
Consultations

Plein feu sur les personnes aînées d’Ottawa pendant la pandémie : sondage du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) à l’intention des personnes aînées. Le CSV aimerait savoir comment vous faites front, gérez l’anxiété et restez connectés. Accédez au sondage en ligne ou téléchargez le questionnaire. Il est également possible de répondre au questionnaire par téléphone : appelez au 613-789-3577 poste 4 et laissez un message. Quelqu’un vous rappellera dans les 24 heures pour recueillir vos réponses.
 
Invitations

Parents partenaires en éducation (PPE) offre des séances de méditation de 15 minutes sur sa page Facebook tous les mercredis, à 11h.   
                          
Partage des connaissances
            
Ressources
           
L’Équipe Santé « Les enfants avant tout » a ouvert une clinique de vaccination pour les nourrissons et les enfants de moins de deux ans qui ne sont pas en mesure de recevoir leur première série de vaccinations de routine à cause des fermetures entraînées par la COVID-19 dans la région d’Ottawa.
 
Santé Ontario Est a lancé un carrefour d’information centralisé sur l’EPI (équipement de protection individuelle) à l’intention des fournisseurs de services afin d’améliorer l’accès aux renseignements sur les fournitures d’EPI :
 
Santé publique Ottawa a lancé la nouvelle page Facebook « Bien vieillir à Ottawa », à l’intention des résidents âgés de 55 ans et plus et de leurs aidants. La page permettra de partager des renseignements sur la santé et la COVID-19. Un employé de Santé publique Ottawa sera en ligne de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi, pour alimenter les discussions.

           
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!