RĂ©seau Express
           
Réseau Express
Semaine du 22 juin 2018
 
Actualité du Réseau 

Kingston : le Réseau sera présent à la soirée « Les Francos s’en vont au hockey » présentée par les Frontenacs de Kingston au Rogers K-Rock Centre, le 3 février prochain. Ne manquez pas de vous arrêter à notre kiosque avant ou pendant le match!

Nouvelles
          
Hersh Sehdev est nommée présidente du conseil d’administration du RLISS du Sud-Est.
 
Un nouvel édifice de trois étages ouvre ses portes à l’Hôpital général de Hawkesbury et District. Celui-ci abrite les cliniques ambulatoires, l’unité médicale de jour, l’hémodialyse, la réadaptation externe, les soins complexes continus, ainsi que des bureaux administratifs.
 
Le projet de Carrefour santé d’Orléans franchit une nouvelle étape : Infrastructure Ontario et l’Hôpital Montfort ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la construction et le financement de l’établissement.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario réclame davantage de financement pour le ministère des Affaires francophones, pour les organismes et les médias francophones, ainsi que pour les Entités de planification des services de santé en français. Consulter le mémoire soumis par l’AFO dans le cadre des consultations pré-budgétaires 2018 du gouvernement de l’Ontario.
 
Le RLISS du Nord-Est appuie la création d’un centre de santé communautaire francophone à Timmins.
 
Fermeture du pavillon Jeanne-Sauvé de Val-Rita, qui accueillait des enfants et des adolescents francophones en détresse : une enquête du Commissariat aux services en français constaterait un « bris dans l’offre de services en français (…) », rapporte TFO #ONfr
 
Emplois
           
Le Centre Pauline-Charron est à la recherche d’un(e) responsable de la programmation, à Ottawa. Date limite : 2 février 2018.
 
Soins continus Bruyère est à la recherche d’un(e) leader en pratique de soins infirmiers, à Ottawa. Date limite : 9 février 2018.
 
Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell affiche plusieurs postes cliniques, résidentiels et administratifs, à Embrun, Hawkesbury et Rockland.
 
Reflet Salvéo est à la recherche d’un(e) agent(e) de planification et d’engagement communautaire, à Toronto. Date limite : 22 janvier 2018.
 
Formation professionnelle et continue

Soirée-conférence : Le développement d’aliments fonctionnels pour « les nuls », à l’intention des professionnels de la santé, des étudiants et du grand public. Vidéoconférence présentée gratuitement à Kingston par le Consortium national de formation en santé, volet Université d’Ottawa et le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario : 22 février 2018. Inscription.
 
Conférence sur le Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), à intention des personnes de soutien, des cadres de gestion, des intervenants, des gestionnaires de première ligne et des étudiants. Présentée par La Ressource, à Ottawa : 23 février 2018.
 
Premiers soins en santé mentale, à l’intention du public. Formation gratuite présentée en français par AMHS-KFLA (Services de lutte contre les dépendances et de santé mentale KFLA), à Kingston : 1er et 2 mars 2018. Nombre de places limité. Inscription.
 
Consultations

Consultations – sous-régions du RLISS de Champlain : Transformer les parcours de soins, à l’intention des patients et des proches aidants de la région de Champlain. Séances de consultation en personne visant à discuter du profil des sous-régions de planification, à déterminer les priorités locales et à améliorer la coordination des soins. Une initiative du RLISS de Champlain. Inscription :
 
Sondage sur les connaissances, les attitudes et les comportements des fournisseurs de services en matière de consommation d’alcool pendant la grossesse, à l’intention des fournisseurs de services de santé et de services sociaux dans le cadre d'une étude pancanadienne de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Formulaire de consentement
 
Invitations

Nouveau groupe de soutien mensuel bilingue à l’intention des parents et des proches aidants d’enfants, d’ados et d’adultes de 25 ans et moins qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Présenté par PLEO (Parents : Lignes de secours de l’Est de l’Ontario), à Barrhaven.
  • En savoir plus sur les groupes de soutien francophones et bilingues de PLEO à Ottawa, Cornwall, Embrun, Hawkesbury, Rockland et Orléans.      
                          
Partage des connaissances
           
Sclérose en plaques : prévalence et conséquences, un rapport de Statistique Canada, janvier 2018.
 
Tendances et corrélations de la fréquence de consommation de fruits et légumes, 2007 à 2014, un rapport de Statistique Canada, janvier 2018.
 
Ressources
           
Affiches sur les principes de l’offre active de services de santé en français, à l’intention des fournisseurs de services de santé. Une initiative du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario.
 
 
Prenez le temps. Chaque moment compte dans la vie d'un enfant, campagne de sensibilisation à l'importance de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants (SMNJE). Ressources téléchargeables à l’intention des professionnels de la santé et des partenaires. Une initiative de Santé publique Ottawa.

 
 
Cet événement gratuit sera diffusé par vidéoconférence à Kingston. 
Inscrivez-vous dès maintenant!


           
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!