RĂ©seau Express
           
Réseau Express
Semaine du 25 septembre 2017
 
Actualité du Réseau 

À Toronto, le Réseau présente une communication sur la santé mentale et les francophones en contexte minoritaire dans le cadre de la conférence Mental Health for All de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).
 
En collaboration avec le Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Réseau est heureux de diffuser l’édition automnale 2017 de la Miniécole de médecine en vidéoconférence à Kingston.  
25 septembre : le Réseau vous souhaite une excellente Journée des Franco-Ontariens!

Nouvelles
          
Lire l’article d’ICI Radio-Canada Ontario : « Des hôpitaux ontariens sont loin de remplir leurs promesses pour les services en français ».
 
Emplois

La Société canadienne de l’ouïe est à la recherche de :
 
Soins continus Bruyère est à la recherche d’un infirmier autorisé ou d’une infirmière autorisée, à Ottawa. Date limite : 24 septembre 2017.
 
Le Centre francophone de Toronto est à la recherche de :
 
L’Association canadienne pour la santé mentale Champlain Est est à la recherche d’un(e) gestionnaire de cas intensifs, à Dundas et Casselman. Date limite : 29 septembre 2017.
 
Le Centre des services communautaires Vanier est à la recherche de visiteuses à domicile, à Ottawa-Vanier et Ottawa-Sud. Date limite : 30 septembre 2017.
 
Le Centre de ressources pour les familles militaires de Kingston est à la recherche d’un(e) réceptionniste. Date limite : 5 octobre 2017.
 
Maison Fraternité est à la recherche d’un directeur adjoint ou d’une directrice adjointe du centre résidentiel pour jeunes, à Ottawa. Date limite : 6 octobre 2017.
 
L’Entité 2 est à la recherche d’un(e) agent(e) de planification pour la région de Waterloo-Wellington. Date limite : 6 octobre 2017.
 
Le Centre Phoenix pour enfants et familles est à la recherche d’un(e) conseiller(ère)/intervenant(e) pour enfants et jeunes – services intensifs, à Pembroke. Date limite : 20 octobre 2017.         
 
Formation professionnelle et continue

La base de l’approche rétablissement : promouvoir une culture et un langage empreints d’espoir, à l’intention des gestionnaires de services, des professionnels sur le terrain, ainsi que des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale et de leur entourage. Webinaire en français présenté par la Commission de la santé mentale du Canada : 28 septembre 2017.

Salon Santé Kingston 2017 : Journée de renforcement des capacités en matière de services de santé en français, à l’intention de la gouvernance, des cadres supérieurs, des gestionnaires de programmes, des travailleurs de première ligne, des cliniciens, des professionnels de la santé, des planificateurs des politiques et du système local, et des responsables des ressources humaines et des services en français présentée par le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario : 20 octobre 2017. Inscription.
Comment mobiliser les francophones lorsque vous ne parlez pas français?, à l’intention des professionnels de la santé, des travailleurs de première ligne, des gestionnaires de programme, des responsables des communications et des responsables des services en français. Conférence présentée par le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario et Réseau CS dans le cadre du Salon Santé Kingston 2017 : 20 octobre 2017. Inscription. Conférence présentée en anglais.
 
7e Rendez-vous santé en français, à l’intention des intervenants et des décideurs en santé du Canada. Présenté par la Société Santé en français et le Consortium national de formation en santé (CNFS), à Ottawa : 1er au 3 novembre 2017. Inscription hâtive prolongée jusqu’au 3 octobre 2017.
 
Appels de candidatures

Appel de candidatures afin de siéger au conseil d’administration des Services de lutte contre les dépendances et de santé mentale – Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (AMHS-KFLA).
 
Invitations

Journée portes ouvertes du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, à l’intention du public, à Ottawa : 23 septembre 2017. Détails.
 
Déjeuner-causerie Les 7 secrets du désencombrement, à l’intention des personnes aînées et du public. Présenté par le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa : 27 septembre 2017.
 
Marche pour la sensibilisation aux maladies mentales, à l’intention du public. Présentée par l’Association canadienne pour la santé mentale Champlain Est :
  • À Cornwall : 3 octobre 2017.
  • À Hawkesbury : 6 octobre 2017.
 
Franco-Foire des affaires et services en français, à l’intention des membres de la communauté francophone de Kingston et des environs. Présentée par l’ACFOMI et le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario dans le cadre du Salon Santé Kingston 2017 : 21 octobre 2017. Programmation.       
                          
Partage des connaissances
           
Risque nutritionnel, hospitalisation et mortalité chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus et vivant dans la collectivité, un document de Statistique Canada, septembre 2017.
 
Grande utilisation des services hospitaliers de soins de courte durée à 50 ans et plus, un document de Statistique Canada, septembre 2017.
 
Morbidité et mortalité liée aux opioïdes en Ontario, données tirées de l’Interactive Opioid Tracker et présentées par Santé publique Ontario, septembre 2017.
 
Ressources
           
Valorisation de la santé mentale, capsule vidéo sur les barrières linguistiques en santé mentale réalisée par la Société Santé en français, septembre 2017 :  




           
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!