RĂ©seau Express
           
Réseau Express
Semaine du 2 octobre 2017
 
Actualité du Réseau 

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Pierre de Blois, grand bâtisseur de la francophonie ontarienne et premier co-président de notre conseil d’administration. Le Réseau offre ses condoléances à ses proches ainsi qu’aux membres de la communauté qui ont eu le privilège de le côtoyer. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de M. de Blois :  
Journée de renforcement des capacités en matière de services de santé en français à Kingston : le 20 octobre prochain, venez écouter nos trois conférenciers de marque :
  • Tim Hadwen, sous-ministre adjoint, Division de la responsabilisation et de la performance du système de santé et des services en français, MSSLD
  • Paul Huras, chef de la direction, RLISS du Sud-Est
  • Dr Jeffrey Turnbull, chef, Qualité clinique, Qualité des services de santé Ontario
  • Cliquez ici pour vous inscrire!
 
Services de santé en français et données probantes : lire l’article sur le Réseau paru dans le cahier spécial 25 septembre du quotidien Le Droit.
 
À Renfrew, le Réseau présente un portrait des services de santé en français dans la région de Champlain au conseil d’administration du RLISS de Champlain.
 
À Ottawa, le Réseau rencontre l’Ombudsman des patients de l’Ontario pour discuter des besoins des francophones.

Nouvelles
          
Le Centre de santé communautaire du Centre-ville célèbre l’obtention de son statut d’organisme désigné pour offrir des services de santé en français. Félicitations!


De gauche à droite: Ginette Leblanc, agente de planification au Réseau, Sacha Baharmand, président du CSC Centre-ville, Simone Thibault, DG du CSC Centre-ville, Jacinthe Desaulniers, PDG du Réseau. Crédit photo : CSC Centre-ville.

Le Carrefour santé de Limoges reçoit 50 000$ de la Caisse populaire Trillium. Ce montant permettra d’acheter divers équipements. Le Carrefour santé ouvrira officiellement ses portes le 13 octobre prochain.
 
La Maison Arc-en-Ciel, un centre résidentiel de traitement de la toxicomanie pour les jeunes hommes francophones situé dans le Nord-Est de l’Ontario, obtient un financement temporaire.
 
Trois centres de santé communautaires de Simcoe Nord Muskoka créent un partenariat pour améliorer l’accès aux services de santé en français.
 
Emplois
           
Soins continus Bruyère est à la recherche de :  
Le Centre des services communautaires Vanier est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice jeunesse, à Ottawa. Date limite : 6 octobre 2017
 
Le Centre Novas (CALACS francophone de Prescott-Russell) est à la recherche d’une intervenante en agression à caractère sexuel. Date limite : 11 octobre 2017.
 
Le Centre Novas (CALACS francophone de Prescott-Russell) et la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes sont à la recherche d’une coordonnatrice
 
Formation professionnelle et continue

Formation gratuite sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), à l’intention des employeurs. Présentée par l’organisme Le Phénix, à Casselman : 5 octobre 2017.
 
L’influence du contexte sur le développement des enfants d’âge préscolaire, à l’intention des professionnels de la santé. Webconférence présentée par le Consortium national de formation en santé, volet Université d’Ottawa : 12 octobre 2017. Inscription d’un site à distance.
 
Salon Santé Kingston 2017 : Journée de renforcement des capacités en matière de services de santé en français, à l’intention de la gouvernance, des cadres supérieurs, des gestionnaires de programmes, des travailleurs de première ligne, des cliniciens, des professionnels de la santé, des planificateurs des politiques et du système local, et des responsables des ressources humaines et des services en français présentée par le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario : 20 octobre 2017. Inscription.  
Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), à l’intention des professionnels de la santé, du personnel scolaire, des intervenants de première ligne, des policiers et des agents correctionnels, des bénévoles de la communauté et des personnes inquiètes pour des proches. Présentée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), section d’Ottawa : 26 et 27 octobre 2017.
 
Miniécole de médecine : mieux comprendre les maladies dégénératives, à l’intention des professionnels de la santé, du public et des étudiants de 14 ans et plus. Présentée en vidéoconférence à Kingston par le Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario : 25 octobre et 1er novembre 2017. Inscription.
 
Appel de propositions

Les organisations sans but lucratif et les organismes communautaires sont invités à présenter une demande de subvention dans le cadre du nouveau Programme d’appui à la francophonie ontarienne pour appuyer l’élargissement et le développement durable de l’espace francophone. Une initiative du gouvernement de l’Ontario. Date limite pour soumettre une demande : 2 novembre 2017. En savoir plus.
 
Invitations

Déjeuner de crêpes au profit du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland, à Cumberland : 30 septembre 2017.
 
Le rôle et l’importance des grands-parents auprès des petits-enfants, à l’intention des personnes aînées et du public. Conférence présentée par le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, en collaboration avec Retraite en action, à Ottawa : 4 octobre 2017.
 
Gala 120e anniversaire des Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON), à Kingston : 20 octobre 2017.
 
Franco-Foire des affaires et services en français, à l’intention des membres de la communauté francophone de Kingston et des environs. Présentée par l’ACFOMI et le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario dans le cadre du Salon Santé Kingston 2017 : 21 octobre 2017. Programmation :
  • Zumba en famille
  • Enfants stressés, comment les aider?
  • Bien dans ma tête, dans mon cœur et dans mon corps avec le yoga!
  • Faire le plein pour l’école : préparer des aliments santé
  • La santé mentale en milieu familial
 
Session d’information à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA et leurs familles. Présentée par Coordination des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, à Ottawa : 25 octobre 2017. Formulaire d’inscription.
 
Groupe Solutions à la colère présenté par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Champlain Est, à Casselman : dès le 25 octobre 2017.
 
Foire d’information de la FARFO régionale de l’Est, à l’intention des personnes aînées et retraitées francophones, à Casselman : 4 novembre 2017.        
                          
Partage des connaissances
           
Durée et qualité du sommeil chez les Canadiens âgés de 18 à 79 ans, un document de Statistique Canada, 20 septembre 2017.
 
État de la situation et étude de modèles de soins de santé primaires offerts aux francophones vivant en situation minoritaire au Canada, un document de l’Association canadienne des centres de santé communautaire et de la Société Santé en français, 2016.
 
Ressources
           
Guide pratique pour l’implantation d’un centre de santé communautaire destiné aux communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire, un document de l’Association canadienne des centres de santé communautaire et de la Société Santé en français, 2017.
 
Capsule vidéo sur le programme de jour pour adultes au Collège Algonquin, produite par le RLISS de Champlain, septembre 2017.  




           







 
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!