Réseau Express
           
Réseau Express
Semaine du 30 janvier 2017
 
Actualité du Réseau 

À Toronto, le Réseau aborde la question des barrières linguistiques en santé lors d’une rencontre avec le Commissaire aux services en français de l’Ontario et l’Ombudsman des patients de l’Ontario.
 
Dernière chance de soumettre votre candidature afin de représenter les membres individuels de Stormont-Dundas-Glengarry au conseil d’administration du Réseau. Le concours se termine le 30 janvier 2017. 

Nouvelles
          
L’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort accueille deux nouvelles chaires de recherche.
 
Emplois
           
Le Centre de ressources pour familles militaires de Kingston est à la recherche d’un(e) intervenant(e) à l’accueil bilingue. Date limite : 10 février 2017.
 
Action Positive VIH/sida est à la recherche d’un(e) comptable, à Toronto.
 
Formation professionnelle et continue

Puiser à même ses racines, à l’intention des professionnels de la santé, des étudiants et des gestionnaires du domaine de la santé et de l’éducation. Vidéoconférence sur la santé mentale présentée à Kingston par le CNFS, volet Université d’Ottawa, en collaboration avec le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario : 23 février 2017. Date limite pour l’inscription : 16 février 2017.
 
Premiers soins en santé mentale, à l’intention du public. Formation gratuite en français présentée par les Services de lutte contre les dépendances et de santé mentale de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (AMHS KFLA), à Kingston : 2 et 3 mars 2017.
 
Présenter les risques du non-allaitement aux futurs parents pour faciliter une décision éclairée. Webinaire présenté par le Centre de ressources Meilleur départ : 2 mars 2017.
 
Le vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle, à l’intention des personnes de soutien, des cadres de gestion, des intervenants, des éducateurs, des gestionnaires de première ligne et du public. Conférence présentée par le programme de La Ressource, à Ottawa : 9 mars 2017.
 
Formation en traitement intégré pour les troubles concomitants, à l’intention des intervenants et des professionnels de la santé œuvrant auprès de personnes vivant avec des problématiques conjointes de santé mentale et de toxicomanie. Formation de trois jours présentée par l’Association canadienne pour la santé mentale, section d’Ottawa : 29, 30 et 31 mars 2017. 
 
Catalogue des formations offertes par le CALACS francophone d’Ottawa au printemps 2017. 
 
Appels de candidatures

Appel de candidatures afin de siéger au nouveau Conseil consultatif des patients et des familles de l’Hôpital Général de Hawkesbury et district. 
 
Chercheurs

Appel de résumés dans le cadre du Congrès international Humaniser les soins de santé : Enrichir des vies. Transformer les soins. Présenté par Soins continus Bruyère, à Ottawa les 19 et 20 octobre 2017. Date limite pour soumettre un résumé : 31 mars 2017.
 
Invitations
   
Dîner Franco-échanges, à l’intention du public. Invitée spéciale : Micheline Duval (Maison Interval House et Voisin-es, ami-es et famille). Présenté par les groupes organisateurs membres du comité Franco-échanges, à Cornwall : 10 février 2017. 
 
18e Gala Richelieu de la francophonie dans le cadre de 150e anniversaire de la Confédération du Canada, au profit de Maison Fraternité. Présenté par le MIFO, le Rendez-vous des aînés francophones d’Orléans, la SFOPHO et l’Association Richelieu Fondateur, à Ottawa : 3 mars 2017.
                          
Partage des connaissances
           
Linda Cardinal, Marie-Luce Garceau et Ghislaine Sirois, Des intervenantes engagées : le développement des services en français dans le secteur de la violence faite aux femmes, rapport soumis à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, décembre 2016.
 
Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, volume 2, numéro 1, « Violences faites aux femmes et contextes minoritaires », printemps 2015.
 
Imaginez que vous souffrez et que personne ne peut vous comprendre? C’est ce qui m’est arrivé., étude de cas du Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, 2016.
 
Ressources
           
Allaiter votre bébé peu prématuré, à l’intention des mères de bébés nés à 34-36 semaines de grossesse. Un document de la Stratégie sur l’Initiative Amis des bébés de l’Ontario et du Centre de ressources Meilleur départ, 2016.
 
Allaiter votre bébé très prématuré, à l’intention des mères de bébés nés avant la 34e semaine de grossesse. Un document de la Stratégie sur l’Initiative Amis des bébés de l’Ontario et du Centre de ressources Meilleur départ, 2016.
 
Le VIH au Canada : guide d’introduction pour les fournisseurs de services, un document de CATIE.



La Conférence nationale portant sur la santé mentale sera diffusée à Kingston.
Inscrivez-vous dès maintenant!

 
           
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!