RĂ©seau Express
           
Réseau Express
Semaine du 21 novembre 2016
 
Actualité du Réseau 

Le samedi 19 novembre, le Réseau participe à la foire d’information Vieillir sans obstacles de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO), à Kingston. Venez découvrir les services en français.

Nouvelles
          
Projet de loi 41 : l’Association des centres de santé de l’Ontario propose des amendements afin d’assurer la représentation francophone au sein des conseils d’administration des RLISS.
 
Projet de loi 41 : l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) dénoncent le processus de consultation des organismes francophones.
 
30e anniversaire de la Loi sur les services en français de l’Ontario : l’accès aux services de santé en français demeure toujours difficile dans certaines régions.
 
Selon une étude de l’Université Laurentienne, la majorité des médecins de langue française en Ontario se trouvent dans des communautés où les francophones sont peu présents.
 
Trois nouveaux membres se joignent au conseil d’administration du RLISS de Champlain.
 
Emplois
           
L’Hôpital Général de Hawkesbury et District est à la recherche d’une infirmière praticienne – programme de soins aux victimes d’agression sexuelle et abus. Date limite : 30 novembre 2016.
 
Formation professionnelle et continue

Mobilisation des connaissances – planifier et exécuter nos actions, à l’intention des réseaux de santé en français et de leurs partenaires. Webinaire présenté par la Société Santé en français, en collaboration avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents : 30 novembre 2016. Connexion.
 
Colloque francophone de médecine Bal de Neige, à l’intention des médecins. Présenté par le Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, à Gatineau : 3 février 2017.
 
Appels de candidatures

Appel de propositions de la Commission de la santé mentale du Canada afin de produire des vidéos éducatives en français pour les Premiers soins en santé mentale. Date limite : 30 novembre 2016.
 
Appel de candidatures afin de siéger au Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada. Date limite : 3 janvier 2017.
 
Consultations

Enquête sur les services de santé mentale et de toxicomanie en français dans l’Est de l’Ontario, à l’intention des jeunes de 16 à 25 ans. Une initiative du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario. Date limite pour participer au sondage en ligne : 16 décembre 2016.
 
Invitations
        
Café rencontre sur la #CultureDuConsentement, à l’intention des hommes d’Ottawa. Une initiative du CALACS francophone d’Ottawa : 7 décembre 2016.
                         
Partage des connaissances
           
Sous pression : efficacité des services d’urgence en Ontario, un rapport de Qualité des services de santé Ontario, novembre 2016.
 
Services en français dans les CLOSM : produire des données probantes pour améliorer l’accès et la qualité, un mémoire du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, novembre 2016.
 
Hospitalisations et visites au service d’urgence liées à une intoxication aux opioïdes au Canada, un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), novembre 2016.
 
Ressources
           
Et si on parlait de planification préalable des soins?, article du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario paru dans le journal L’Informel, novembre-décembre 2016.
           
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!