RĂ©seau Express
           
Réseau Express
Semaine du 3 octobre 2016
 
Actualité du Réseau 

Présentation de l’état des lieux des services en français au RLISS de Champlain : le Réseau s’outille pour avoir des données probantes sur les besoins des francophones et sur la capacité de services en français dans la région. Lire l’article dans le quotidien Le Droit.
 
Première réunion de l’année du Comité consultatif des citoyens sur les services de santé en français dans le Sud-Est : les membres discutent du mandat, de la contribution et des activités du comité, ainsi que de son rôle au sein du système de santé. Voir l’ordre du jour de la rencontre.

Nouvelles
          
Gouvernement de l’Ontario : les lettres de mandat des ministres sont publiées. Lire les priorités du ministre de la Santé et des Soins de longue durée et de la ministre déléguée aux Affaires francophones.
 
Ville d’Ottawa : l’Hôpital Montfort donne son appui au mouvement Ottawa bilingue, qui vise à faire d’Ottawa une ville officiellement bilingue d’ici 2017.
 
Selon une étude de l’Association de santé des collèges et université de l’Ontario, les institutions postsecondaires de la province connaissent une hausse importante des besoins en santé mentale.
 
Emplois
           
L’Entité 4 est à la recherche d’un(e) agent(e) de planification des services de santé bilingue, à Aurora. Date limite : 7 octobre 2016.
 
Le RLISS du Centre-Ouest est à la recherche d’un coordonnateur des services de santé en français et conseiller en santé autochtone, à Brampton. Date limite : 12 octobre 2016.
 
Le Centre de santé communautaire du Centre-ville est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice – promotion de la santé communautaire et petite enfance, à Ottawa. Date limite : 28 octobre 2016.  
 
Le Centre Phœnix est à la recherche d’un(e) thérapeute de famille et de l’enfant, à Pembroke.
 
Formation professionnelle et continue

La santé mentale des réfugiés, à l’intention des intervenants dans les secteurs de l’établissement, des services sociaux et de la santé. Formation en ligne présentée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) : 5 octobre au 15 novembre 2016.
 
Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), à l’intention du public. Présentée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Ottawa : le 20 et le 21 octobre 2016.
 
Miniécole de médecine : pleins feux sur les allergies, à l’intention des professionnels de la santé, du public et des étudiants de 14 ans et plus. Présentée en vidéoconférence à Kingston par le Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa : le 26 octobre et le 2 novembre 2016. Inscription.
 
Consultations

Consultation sur la Stratégie en matière de démence de l’Ontario, à l’intention du public. Une initiative du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Participer au sondage en ligne.
 
Consultation sur l’examen des emplacements potentiels du Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, à l’intention du public. Une initiative de la Commission de la capitale nationale. Date limite pour participer au sondage en ligne : 6 octobre 2016.
 
Consultation sur le renouvellement du Programme de contribution pour les langues officielles en santé 2018-2023, à l’intention des membres du public, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des professionnels de la santé, des administrateurs des services de santé, des établissements d’enseignement et des organismes financés par le PCLOS. Une initiative de Santé Canada. Date limite pour participer au sondage en ligne ou soumettre un commentaire : 4 novembre 2016.
 
Invitations
   
Groupes en santé mentale du Centre de santé communautaire de l’Estrie, à Cornwall, Embrun et Bourget : automne 2016.
                              
Partage des connaissances
           
Ressources
           
Les trousses destinées aux parents Y’a personne de parfait sont disponibles pour les facilitateurs et facilitatrices de l’Ontario. Une initiative de l’Agence de la santé publique du Canada. Bon de commande.
 
Calendrier des programmes parent-enfant du Centre de santé communautaire Carlington, à Ottawa, octobre-décembre 2016.

 

            Le Comité consultatif des citoyens sur les services de santé en français dans le Sud-Est s’est réuni le 27 septembre 2016, à Kingston.

 
           

           
 
                         

Le Réseau Express présente chaque semaine des activités touchant les services de santé en français dans l'Est et le Sud-Est de l'Ontario.

 
Information et affichage :
Marianne St-Jacques
info@rssfe.on.ca
613 747-7431, poste 204
www.rssfe.on.ca


Vous désirez publier un affichage dans le Réseau Express? Consultez notre aide-mémoire!
Gérez votre abonnement
                      
Devenez membre du Réseau!

                       
 

Suivez-nous sur  Facebook et Twitter!